Navigation en basculant Passer au contenu Retourner à la carte du site Sauter au pied de page

Soutien virtuel par l’entremise d’Allo J’écoute sur Facebook Messenger

Text Sizes: Tailles de texte:

Si tu es un  étudiant postsecondaire en Ontario, tu peux maintenant accéder gratuitement et en tout temps au service Allo J’écoute par l’entremise de Facebook Messenger. Nos répondants aux crises bénévoles formés sont prêts à t’écouter!

Tape ici pour commencer

Il peut parfois être difficile d’exprimer ses pensées ou ses sentiments à haute voix.

Nos répondants aux crises sont là pour discuter de tout ce qui te préoccupe, incluant la solitude, l’anxiété, la famille et les amis, la violence ou tout autre sujet.

Pour communiquer avec nous par Messenger, tu dois :

  • avoir accès à Facebook ou Messenger;
  • accepter les conditions d’utilisation de Facebook pour ta province ou ton territoire;
  • avoir installé l’application Messenger (pour accéder au service sur un appareil mobile).

Si tu aimerais du soutien mais préfères ne pas utiliser Messenger, tu peux toujours nous appeler ou nous envoyer un texto en tout temps!

Appelle-nous : 1 866 925-5454

Texte-nous : GOOD2TALKON au 686868

Foire aux questions (FAQ)

Suis-je admissible à ce service?

Tous les étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario peuvent accéder au service. Les établissements d’études postsecondaires incluent, sans s’y limiter, les collèges, les universités, les écoles de métier et les établissements autochtones.

Avec qui vais-je échanger?

Les répondants aux crises d’Allo J’écoute sont formés pour soutenir les jeunes et les aider à traverser un moment plus difficile et intense pour les ramener au calme. Ce sont des bénévoles formés et dévoués de partout au Canada qui ont pour passion d’aider les personnes qui vivent des moments difficiles. Les répondants aux crises sont supervisés par une équipe de professionnels employés par Jeunesse, J’écoute.

Il importe de noter que les répondants aux crises ne sont pas des intervenants professionnels. Si tu aimerais discuter avec un intervenant, tu peux toujours appeler Allo J’écoute au 1 866 925-5454.

Comment ça fonctionne?

Suis ces étapes pour communiquer avec un de nos répondants aux crises par l’entremise de Messenger!

  • Tu peux envoyer ton message via l’application de Messenger ou Facebook.
  • Tu recevras alors quelques messages à propos de ton droit à la vie privée.
  • Un répondant aux crises t’indiquera qu’il est prêt à t’offrir du soutien lorsqu’il recevra ton message.
  • Il t’aidera à te détendre après un moment plus difficile et intense.
  • Tu pourras mettre fin à la conversation à tout moment en envoyant le mot STOP. (Une fois que c’est fait, tu sauras que nous ne t’enverrons plus de messages, à moins que tu décides de recommencer à nous écrire par la suite.)

Comment m’assurer d’une certaine confidentialité de la part d’Allo J’écoute?

Allo J’écoute s’engage à protéger tes renseignements personnels. Nous conservons seulement les informations qui nous aident à comprendre et à améliorer notre service, et ne révélerons jamais des renseignements permettant de t’identifier.

Pour supprimer les informations partagées avec Allo, J’écoute ou Jeunesse, J’écoute, tu n’as qu’à taper le mot LOOFAH et tes conversations seront automatiquement supprimées.

Toutes tes conversations avec un répondant aux crises sont confidentielles. Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée en lien avec nos services de messagerie texte. Cette politique comprend de l’information sur l’obligation de faire un signalement.

Est-ce que Facebook peut lire ou entreposer mes conversations?

Facebook n’utilise pas les données obtenues de Messenger à des fins publicitaires, mais ils ont tout de même accès au contenu de toute conversation sur leur site ou effectuée par l’entremise de leur application.