FOIRE AUX QUESTIONS

Text Sizes: Texte tailles:
A-
A+

Qui peut appeler Allo J’écoute ?

Allo J’écoute a été créé spécialement pour les étudiants des établissements postsecondaires de l’Ontario, tout particulièrement ceux âgés de 17 à 25 ans. Les personnes qui ne correspondent pas à cette définition et qui appellent la ligne d’assistance reçoivent aussi du soutien et, au besoin, de l’orientation vers d’autres services en fonction d’une évaluation de leurs besoins.

Quel genre de soutien est-ce qu’Allo J’écoute offre aux étudiants ?

Allo J’écoute offre aux étudiants des établissements postsecondaires des séances de consultation individuelles confidentielles et anonymes, ainsi que de l’information et de l’orientation vers des services fournis à l’intérieur et à l’extérieur des campus.

Quels sont les types de soutien qu’Allo J’écoute n’offre pas ?

Si un étudiant a besoin d’un service que nous n’offrons pas, Allo J’écoute lui proposera les ressources les plus appropriées, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du campus, pour l’aider à surmonter son problème. Voici quelques exemples des types de soutien que nous n’offrons pas sur notre ligne d’assistance : diagnostics médicaux ou psychiatriques, conseils juridiques, conseils financiers ou renseignements détaillés au sujet du RAFEO, thérapie de couple ou orientation scolaire.

Comment se passe un appel à Allo J’écoute ?

Après que l’appelant aura sélectionné la langue souhaitée (français ou anglais), un spécialiste de l’information et de l’orientation d’Allo J’écoute répondra au téléphone et offrira son assistance pour déterminer ses besoins. À partir de son évaluation et de la demande de l’appelant, une recommandation peut être offerte dans sa communauté. L’appelant peut aussi être mis en contact avec un intervenant d’Allo J’écoute pour une séance de consultation, ou avec un spécialiste de la santé mentale et de la toxicomanie pour obtenir des informations sur les ressources auxquelles il peut avoir accès sur le campus ou dans sa communauté. Si, pendant l’appel, l’appelant juge qu’il a besoin de plus de soutien, l’équipe de la ligne d’assistance peut le mettre en communication avec différentes ressources pour qu’il l’obtienne. Par exemple, un appelant peut d’abord demander du soutien pour faire face au stress et à l’anxiété et vouloir parler à un intervenant puis, à la fin de l’appel, demander à parler à un spécialiste de l’information et de l’orientation au sujet des possibilités de consultation en personne sur le campus.

Quels sont les problèmes pour lesquels les intervenants d’Allo J’écoute peuvent aider ?

Allo J’écoute soutient les étudiants faisant face à une grande diversité de sources de stress et de préoccupations pouvant avoir des impacts sur leur santé mentale, leur bien-être et leur succès pendant leurs études postsecondaires. Les intervenants d’Allo J’écoute utiliseront leurs compétences professionnelles pour discuter de n’importe quelle difficulté, y compris le stress et l’anxiété liés aux études, les relations interpersonnelles, les soucis liés à l’emploi ou aux finances, les préoccupations liées à la consommation et à l’abus d’alcool et de drogues, à la panique ou aux moments de crise, et les idées suicidaires.

Quel genre d’orientation Allo J’écoute peut-il donner aux étudiants ?

Les spécialistes de l’information et de l’orientation d’Allo J’écoute offrent de l’information à jour sur les services de santé mentale et de toxicomanie et peuvent vous orienter vers des services à l’intérieur comme à l’extérieur des campus dans votre région, ou dans la région de votre choix. Cela peut comprendre les services de consultation et de santé mentale, le soutien en période de crise, les centres de traitement de la toxicomanie et les groupes d’entraide, ainsi que des ressources qui ne sont pas liées à la santé mentale comme des services de soutien au logement et à l’emploi, des services juridiques, et des services de soutien aux personnes LGBTQ et autochtones.

Qui gère Allo J’écoute ?

Allo J’écoute est le fruit d’un partenariat entre Jeunesse, J’écoute, ConnexOntario, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents.

Qui répond au téléphone, et quelle est leur qualification ?

Allo J’écoute est un service téléphonique bilingue composé d’une équipe de professionnels qualifiés et payés qui possèdent des études, une expérience professionnelle et une formation spécialisée en intervention ou en information et orientation. Les intervenants doivent avoir un diplôme dans une discipline pertinente (p. ex. en psychologie ou en travail social), un minimum de trois ans d’expérience de travail pertinente dans le domaine des services sociaux, et de l’expérience en consultation téléphonique et en intervention de crise. Les spécialistes de l’information et de l’orientation doivent posséder un minimum de trois ans d’expérience dans le domaine des services de santé ou sociaux et un diplôme dans une discipline pertinente, en plus d’être certifiés professionnels de l’Alliance of Information and Referral Systems (AIRS). Tout le personnel de la ligne d’assistance a suivi la formation ASIST (formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide).

Qui paie pour Allo J’écoute ?

Allo J’écoute est financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP), dans le cadre du Fonds d’innovation en santé mentale.

À quels moments et où Allo J’écoute est-il offert ?

Allo J’écoute est offert dans la province de l’Ontario, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année.

Est-ce que je peux choisir de parler à un homme ou à une femme, ou de parler à quelqu’un qui parle ma langue ?

[en attente]

Votre numéro apparaîtra-t-il sur ma facture de téléphone ?

Tout dépend de l’appareil utilisé. Si tu nous appelles avec un téléphone cellulaire, le numéro peut apparaître sur la facture, car, bien que nous nous engagions à fournir un service confidentiel, les fournisseurs de services de téléphonie cellulaire peuvent utiliser une méthode de facturation qui affiche les numéros composés. Par contre, souviens-toi que notre numéro ne sera pas présent sur la facture d’un téléphone conventionnel. Tu pourrais aussi utiliser un téléphone public.

Est-ce qu’Allo J’écoute offre un service de messagerie texte, une application ou un service de clavardage?

En ce moment, Allo J’écoute n’offre que des services téléphoniques.

Que voulez-vous vraiment dire par « confidentiel » ?

Allo J’écoute est confidentiel à 100 % : tu n’as pas à donner de renseignements personnels. Il se peut que nous te demandions ton code postal ou le nom de ton école dans le but de trouver des services et des programmes de soutien qui pourraient t’intéresser. Toutefois, tu es toujours en contrôle de l’information que tu choisis de nous fournir. Comme Allo J’écoute est un service confidentiel, personne de ton école ne saura que tu as joint la ligne d’assistance. Ce n’est que si tu risques, à court terme, de te faire du mal ou de faire du mal à une autre personne et si tu nous as fait part de renseignements personnels (comme ton nom et ton adresse) que quelqu’un d’autre saura que tu as communiqué avec Allo J’écoute. Dans ce cas, nous sommes tenus de signaler le danger et la loi nous oblige à appeler la police ou d’autres autorités.

Que signifie l’accent particulier sur les étudiants de 17 à 25 ans ?

Allo J’écoute vise à soutenir les étudiants de 17 à 25 ans, qui composent la majorité des étudiants d’établissements postsecondaires de la province. Le personnel de la ligne d’assistance est formé et a l’expérience des difficultés auxquelles font face les étudiants de cette tranche d’âge. Ils mettent tout en œuvre pour offrir du soutien à ces étudiants. Toutefois, Allo J’écoute reconnaît le besoin de soutien en santé mentale des étudiants qui ont plus de 25 ans, surtout dans le système des collèges, où la proportion d’étudiants plus âgés est importante et en croissance. Pour cette raison, Allo J’écoute ne refusera pas ses services à aucun étudiant, peu importe son âge. Toutefois, les appels d’étudiants de plus de 25 ans seront axés sur une évaluation des besoins et une orientation vers des ressources appropriées, si le soutien nécessaire dépasse les compétences d’Allo J’écoute.

Est-ce que je peux vous appeler si j’ai récemment terminé mes études postsecondaires ?

Les appelants qui ont récemment terminé leurs études postsecondaires peuvent vivre une transition qui les éloigne des services qui leur étaient auparavant offerts sur le campus. Allo J’écoute peut seulement offrir de la consultation aux étudiants actuels, mais les nouveaux diplômés peuvent nous téléphoner pour être orientés vers des services locaux auxquels ils peuvent avoir accès sans être étudiants.

J’aimerais travailler pour Allo J’écoute. Recrutez-vous du personnel ?

Allo J’écoute est le fruit d’un partenariat entre quatre organisations : ConnexOntario, Jeunesse, J’écoute, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents. Pour le moment, les quatre organisations qui ont collaboré à la création d’Allo J’écoute publient les offres d’emploi sur leur site Web respectif. À noter : les membres du personnel de la ligne d’assistance d’Allo J’écoute sont des professionnels rémunérés. Nous n’offrons pas la possibilité de faire du bénévolat sur la ligne d’assistance (voir la question ci-dessous pour savoir comment faire du bénévolat pour Allo J’écoute).

Offrez-vous aux étudiants des occasions de bénévolat ?

Si tu es actuellement un étudiant en Ontario et que tu es passionné par la promotion de la santé mentale sur ton campus, consulte la page Implique-toi ! pour savoir comment devenir un ambassadeur étudiant d’Allo J’écoute.

Est-ce que le personnel sur le campus peut demander du soutien à Allo J’écoute ?

Puisque la ligne Allo J’écoute est destinée exclusivement aux étudiants, nous n’offrons pas de service de consultation aux membres du personnel des établissements postsecondaires. Cependant, nous pouvons assister le personnel et les fournisseurs de services en matière d’information et d’orientation pour les aider à trouver des ressources pour les étudiants qu’ils accompagnent.

Comment mon campus peut-il commander du matériel d’Allo J’écoute ou promouvoir Allo J’écoute lors d’un événement ?

Nous sommes heureux lorsque des membres du personnel ou des étudiants souhaitent nous aider à promouvoir Allo J’écoute, une ressource précieuse pour les étudiants. Veuillez consulter la page Outils et ressources pour demander du soutien ou commander du matériel.

Comment puis-je transmettre des commentaires au sujet d’Allo J’écoute ?

Visite la page Communique avec nous pour nous donner tes commentaires au sujet de ton expérience avec Allo J’écoute. Merci de nous avoir appelés !