FOIRE AUX QUESTIONS

Text Sizes: Tailles de texte:
A-
A+

Qui peut bénéficier de ces services?

Ces services sont offerts à tous les jeunes qui étudient dans tout établissement postsecondaire ou institution autochtone en Ontario.

Quelle est la différence entre Allo J’écoute et Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute?

Allo J’écoute est un service de soutien fourni par du personnel professionnel ayant étudié et travaillé dans des services d’intervention professionnelle ou d’information et de ressources. Ce service est offert uniquement au : 1 866 925-5454. Le service Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute est offert par des Répondants aux crises bénévoles, sous la surveillance de superviseurs rémunérés du service par texto; tu peux y accéder en textant ALLOJECOUTEON au 686868 sur tout appareil permettant l’envoi de textos/SMS.

Qu’est-ce qui se passe lorsque j’appelle au service Allo J’écoute?

Après avoir joint le 1 866 925-5454, tu devras choisir ta langue de préférence (anglais ou français). Un spécialiste de l’information et de ressources d’Allo J’écoute te répondra et t’aidera à définir tes besoins. Selon son analyse et ta demande, tu pourrais être orienté vers un service dans ta communauté, ou être jumelé soit à un intervenant d’Allo J’écoute pour une séance unique d’intervention, soit à un spécialiste en santé mentale et en dépendance, qui t’informera des ressources accessibles sur ton campus ou dans ta communauté.

À qui est-ce que je parle quand j’appelle?

Les appels dirigés vers Allo J’écoute sont reçus par des professionnels qualifiés et rémunérés ayant étudié, travaillé et reçu de la formation spécialisée en intervention ou en information et ressources. Les intervenants doivent être diplômés dans un domaine (p. ex., la psychologie ou le travail social), avoir une expérience minimale pertinente de trois ans en services sociaux, ainsi que de l’expérience en intervention téléphonique et en situation de crise. Les spécialistes de l’information et de ressources doivent avoir une expérience minimale de trois ans en services de santé ou sociaux, être diplômés dans un domaine pertinent et être reconnus comme professionnels de l’Alliance of Information and Referral Systems (AIRS). Tous les employés du service d’assistance téléphonique ont reçu la formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide ASIST (pour « Applied Suicide Intervention Skills Training »).

Le service Allo J’écoute est-il confidentiel et anonyme?

Allo J’écoute est un service totalement confidentiel et nos services d’intervention par téléphone sont anonymes. Autrement dit, tu n’as pas besoin de divulguer de renseignements permettant de t’identifier, à moins que tu demandes à être orienté vers un service sur ou à l’extérieur du campus. Dans ce cas, notre personnel pourrait demander ton code postal ou le nom de ton établissement d’enseignement postsecondaire afin de localiser les services accessibles autour de toi. Le personnel de ton établissement d’enseignement postsecondaire ne saura pas que tu as communiqué avec Allo J’écoute. La mention « totalement confidentiel » signifie que le personnel du service d’assistance téléphonique ne peut pas t’identifier à l’aide de ton numéro de téléphone et peut uniquement accéder aux renseignements que tu choisis de lui transmettre. Cependant, certaines circonstances pourraient obliger le personnel du service à accéder à tes coordonnées, uniquement en cas d’absolue nécessité afin d’assurer ta sécurité ou celle des autres. Selon la situation, ils pourraient devoir appeler les services de la protection de l’enfance et de la jeunesse, les services d’urgence ou la police. Si la question d’anonymat te préoccupe, tu peux demander à parler à un intervenant d’Allo J’écoute, car le service d’intervention est anonyme et les intervenants ne peuvent accéder qu’aux renseignements que tu fournis.

Que se passe-t-il quand j’envoie un texto à Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute?

Après avoir texté ALLOJECOUTEON au 686868, tu recevras des messages automatisés de Jeunesse, J’écoute, qui te donneront de l’information sur notre service et notre avis de confidentialité. Ensuite, tu seras jumelé à un Répondant aux crises formé, avec qui tu pourras discuter de n’importe quel enjeu; grand ou petit. Tu peux mettre fin à une conversation avec un Répondant aux crises à tout moment en lui envoyant le mot ARRÊT. Une fois que c’est fait, nous n’enverrons plus de messages – à moins que tu décides de recommencer à nous texter par la suite. Pour plus d’infos, visite https://jeunessejecoute.ca/texto-foire-aux-questions/.

Avec qui est-ce que j’échange lorsque j’envoie des textos?

Des Répondants aux crises répondent aux textos envoyés à Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute. Ce sont des bénévoles formés et dévoués de partout au Canada qui ont pour passion d’aider les jeunes. Les Répondants aux crises sont supervisés par une équipe de professionnels employés par Jeunesse, J’écoute. Il importe de noter que les Répondants aux crises ne sont pas des intervenants professionnels.

Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute est-il confidentiel et anonyme?

Notre service par texto est confidentiel, mais pas anonyme. Cela signifie que nos Répondants aux crises ne sont pas en mesure de t’identifier à l’aide de ton numéro de téléphone et qu’ils peuvent uniquement accéder aux renseignements que tu choisis de leur transmettre. Toutefois, dans certaines circonstances, il est possible qu’un superviseur du service par texto ait besoin d’accéder à tes renseignements. Cela se produit uniquement en cas d’absolue nécessité, notamment lorsqu’il s’agit d’assurer ta sécurité ou celle des autres. Selon la situation, un superviseur peut devoir appeler les services de la protection de l’enfance et de la jeunesse, les services d’urgence ou la police. Pour plus d’infos : https://jeunessejecoute.ca/modalites-et-confidentialite-crisis-text-line-propulse-par-jeunesse-jecoute.

Qui finance ces services?

Allo J’écoute est financé par le ministère des Collèges et Universités depuis 2013. Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute a été mis à la disposition des étudiants de niveau postsecondaire en Ontario grâce à d’autres fonds déboursés par le ministère des Collèges et Universités en tant projet pilote jusqu’en 2021.

Si j’appelle ou je texte, est-ce que ça figurera sur ma facture de téléphone?

Selon ton fournisseur de services téléphoniques, ce numéro pourrait figurer sur ta facture. Cependant, les noms Allo J’écoute et Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute n’y apparaîtront pas.

Quel est le temps d’attente?

Pour le service d’intervention Allo J’écoute, le temps d’attente moyen est de 10 minutes. Il faut noter qu’un certain nombre de facteurs peut influencer cet intervalle de temps. Pour ce qui est de Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute, le temps d’attente moyen est de 5 minutes, et les textos à risque élevé sont répondus en moins d’une minute en moyenne.

Que faire si j’ai de la difficulté à accéder aux services?

Le service téléphonique Allo J’écoute n’est offert qu’aux étudiants résidant en Ontario. Si tu appelles d’un numéro ne provenant pas de l’Ontario, mais de l’intérieur de la province, tu devrais pouvoir joindre le service. Si tu appelles d’un numéro de l’Ontario, mais de l’extérieur de la province, tu ne pourras pas le joindre. Si un problème technique t’empêche d’accéder au service, tu peux remplir le formulaire Laisser des commentaires pour nous expliquer la situation avec le plus de détails possible; nous pourrons alors investiguer. Le service Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute est accessible de partout au Canada.

Le personnel du campus peut-il téléphoner à Allo J’écoute pour obtenir du soutien?

Allo J’écoute est uniquement destiné aux étudiants de niveau postsecondaire en Ontario. Pour le personnel, au corps professoral ou à tout fournisseur de services, nous pouvons toutefois fournir de l’information et de l’aide afin de localiser des ressources pour les étudiants qu’ils côtoient.

J’aimerais travailler pour Allo J’écoute. Est-ce que vous embauchez?

Allo J’écoute ne publie aucune offre d’emploi sur son site. Comme le service est issu d’un partenariat entre quatre organismes (ConnexOntario, Jeunesse, J’écoute, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents), les postes à combler seront publiés sur le site Web de chacun de ces organismes. N’oublie pas que les employés d’Allo J’écoute sont des professionnels rémunérés; aucune possibilité de soutien bénévole n’est offerte pour ce service professionnel. Si tu souhaites devenir bénévole pour Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute, rends-toi à cette adresse: http://https://jeunessejecoute.ca/simpliquer/participez/appel-aux-benevoles-crisis-text-line/