Foire aux questions

As-tu des questions à propos d’Allo J’écoute? Pas de souci! Consulte notre section FAQ ci-dessous.

Qui peut bénéficier de ces services?

Tous les étudiants de niveau postsecondaire qui étudient et habitent en Ontario peuvent accéder aux services d’Allo J’écoute. Les établissements d’études postsecondaires incluent, sans s’y limiter, les collèges, les universités, les écoles de métier et les établissements autochtones.

Que se passe-t-il quand j’appelle Allo J’écoute?

Après avoir appelé Allo J’écoute (au 1 866 925-5454), tu devras choisir ta langue de préférence (anglais, français ou mandarin). Tu parleras ensuite avec un navigateur des ressources communautaires d’Allo J’écoute qui t’aidera à identifier tes besoins. Tu recevras ensuite des informations sur les ressources sur le campus ou dans ta communauté ou une référence communautaire, ou tu seras mis en contact avec un intervenant professionnel pour commencer une conversation.

Avec qui vais-je échanger quand j’appelle Allo J’écoute?

Lorsque tu appelles Allo J’écoute, tu échanges avec un intervenant professionnel rémunéré ou un navigateur des ressources communautaires. Les intervenants doivent avoir un diplôme dans un domaine pertinent, au moins trois ans d’expérience de travail pertinente et des connaissances en interventions téléphoniques et en situation de crise. Les navigateurs des ressources communautaires doivent avoir un diplôme dans un domaine pertinent, au moins trois ans d’expérience dans le domaine de la santé/des services sociaux et détenir une certification professionnelle de l’Alliance of Information and Referral Systems (AIRS) professionals. Également, tous les employés ont reçu la formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide ASIST (pour « Applied Suicide Intervention Skills Training »).

Si tu préfères utiliser le service en mandarin, tu seras mis en contact avec un interprète mandarin formé, qui t’aidera à communiquer tes pensées et tes besoins à un intervenant professionnel ou un navigateur des ressources communautaires.

Le service Allo J’écoute est-il confidentiel et anonyme?

Allo J’écoute est privé et confidentiel. Mais qu’est-ce que ça veut dire?

Les échanges par texto avec un répondant aux crises sont confidentiels. Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée, qui comprend de l’information sur l’obligation de faire un signalement. Les conversations au téléphone avec un intervenant sont confidentielles et anonymes. Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée, qui comprend de l’information sur l’obligation de faire un signalement.

Les conversations au téléphone avec un intervenant sont confidentielles et anonymes. Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée, qui comprend de l’information sur l’obligation de faire un signalement.

Que se passe-t-il quand j’envoie un texto à Allo J’écoute?

Après avoir texté ALLOJECOUTEON au 686868, tu recevras des messages automatisés sur le service et notre politique de protection de la vie privée. Ensuite, tu seras mis en contact avec un Répondant aux crises formé, avec qui tu pourras discuter de n’importe quel problème, quelle qu’en soit l’ampleur. Tu peux mettre fin à une conversation avec un Répondant aux crises à tout moment en textant le mot STOP. Nous n’enverrons plus de messages, à moins que tu nous textes à nouveau.

Avec qui vais-je échanger quand j’envoie un texto à Allo J’écoute?

Lorsque tu envoies un texto, tu échanges avec un Répondant aux crises bénévole. Ce sont des bénévoles formés et dévoués de partout au Canada qui ont pour passion d’aider les jeunes, et qui sont supervisés par des membres du personnel spécialisés.

Qui finance ces services?

Le service Allo J’écoute est financé par le ministère des Collèges et Universités depuis 2013.

Si j’appelle ou je texte, est-ce que le service figurera sur ma facture de téléphone?

Selon votre fournisseur de services téléphoniques, le numéro pourrait figurer sur votre facture. Cependant, les noms des services Allo J’écoute et Crisis Text Line, propulsé par Jeunesse, J’écoute n’y apparaîtront pas.

Vais-je devoir attendre pour obtenir du soutien?

De façon générale, le temps d’attente pour échanger avec un intervenant est d’une moyenne de 10 minutes. Le temps moyen d’attente avec un Répondant aux crises bénévole est d’environ cinq minutes et les textos à risque élevé reçoivent généralement une réponse en moins d’une minute. Tu peux toujours consulter d’autres de nos ressources pour promouvoir le bien-être pendant que tu attends.

Que faire si j’ai de la difficulté à accéder aux services?

Les étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario ont accès à Allo J’écoute. Si tu appelles d’un numéro hors Ontario, mais de l’intérieur de la province, tu devrais pouvoir joindre le service. Si tu appelles d’un numéro de l’Ontario, mais de l’extérieur de la province, tu ne pourras pas le joindre. Si un problème technique t’empêche d’accéder au service, tu peux remplir le formulaire sur la page « Nous contacter » en nous expliquant la situation avec le plus de détails possibles; nous pourrons alors faire nos recherches.

Est-ce qu’Allo J’écoute embauche?

Allo J’écoute ne publie aucune offre d’emploi sur son site. Comme le service est issu d’un partenariat entre quatre organismes (ConnexOntario, Jeunesse, J’écoute, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents), les postes à combler seront publiés sur le site Web de chacun de ces organismes.

Les employés sur le campus peuvent-ils contacter Allo J’écoute pour obtenir du soutien en matière de santé mentale?

Allo J’écoute est uniquement destiné aux étudiants de niveau postsecondaire en Ontario. Nous pouvons toutefois fournir de l’information et de l’orientation au personnel, au corps professoral ou à tout fournisseur de services afin qu’ils puissent localiser des ressources pour les étudiants qu’ils côtoient.

Ou puis-je obtenir des renseignements sur la COVID-19?

Pour obtenir des renseignements à jour sur la COVID-19, nous t’encourageons à visiter le site Web du Gouvernement du Canada. Tu y trouveras notamment des informations sur la façon dont tu peux te protéger, les symptômes, les soins aux autres et ce que tu peux faire si tu te sens malade.

Communique avec nous,
24/7. L’équipe d’Allo J’écoute est là quand tu as besoin de parler.

Téléphone Texto Messenger