Foire aux questions

As-tu des questions à propos d’Allo J’écoute? Pas de souci! Consulte notre section FAQ ci-dessous.

Qui peut utiliser ces services?

Si tu es actuellement étudiant·e dans un établissement postsecondaire de l’Ontario (y compris, mais sans s’y limiter, un collège, une université, une école de métiers ou un établissement Autochtone), tu peux utiliser les services d’Allo J’écoute. Cela inclut les étudiant·e·s à temps plein, à temps partiel et internationaux.

Comme se déroule un appel auprès d’Allo J’écoute?

Si tu appelles Allo J’écoute au 1-866-925-5454, on te répondra en anglais, en français et en mandarin, et on te demandera de choisir ta langue de préférence.

On te transférera ensuite à un·e navigateur·rice des ressources communautaires d’Allo J’écoute. Les navigateur·rice·s des ressources communautaires aident les appelant·e·s en effectuant une évaluation initiale.

Ensuite, tu recevras des renseignements sur les ressources de soutien à proximité de chez toi ou tu pourras parler à un·e intervenant·e professionnel·le d’Allo J’écoute.

Si tu choisis une langue autre que l’anglais ou le français, on peut aussi te suggérer un·e interprète professionnel·e parlant la langue de ton choix, qui pourra t’aider à communiquer avec l’équipe d’Allo J’écoute.

Qui répondra à mon appel chez Allo J’écoute?

Si tu appelles Allo J’écoute au 1-866-925-5454, tu parleras d’abord à un·e navigateur·rice des ressources communautaires. Les navigateur·rice·s des ressources communautaires doivent avoir un diplôme dans une discipline pertinente et au moins trois ans d’expérience dans le domaine de la santé et des services sociaux, et détenir une certification professionnelle de l’Alliance of Information and Referral Systems (AIRS).

Si on te transfère à un·e intervenant·e, il s’agira d’un·e intervenant·e professionnel·le. Les intervenant·e·s doivent avoir un diplôme dans une discipline pertinente et au moins trois ans d’expérience professionnelle, et connaître les techniques d’intervention par téléphone et d’intervention en cas de crise.

Chaque membre de l’équipe professionnelle d’Allo J’écoute doit aussi avoir suivi une formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (aussi appelée formation ASIST, ou Applied Suicide Intervention Skills Training). 

De plus, si tu appelles Allo J’écoute et choisis une langue autre que l’anglais ou le français, on peut aussi te suggérer un·e interprète professionnel·e parlant la langue de ton choix, qui pourra t’aider à communiquer avec l’équipe d’Allo J’écoute.

Le service Allo J’écoute est-il confidentiel et anonyme?

Allo J’écoute est privé et confidentiel. Mais qu’est-ce que ça veut dire?

Les échanges par texto avec un·e répondant·e aux crises sont confidentiels. Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée, qui comprend de l’information sur l’obligation de faire un signalement. Les conversations au téléphone avec un·e intervenant·e sont confidentielles et anonymes. Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée, qui comprend de l’information sur l’obligation de faire un signalement.

Les conversations au téléphone avec un·e intervenant·e sont confidentielles et anonymes. Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée, qui comprend de l’information sur l’obligation de faire un signalement.

Que se passe-t-il quand j’envoie un texto à Allo J’écoute?

Après avoir texté ALLOJECOUTEON au 686868, tu recevras des messages automatisés sur le service et notre politique de protection de la vie privée. Ensuite, tu seras mis·e en contact avec un répondant·e aux crises formé·e, avec qui tu pourras discuter de n’importe quel problème, quelle qu’en soit l’ampleur. Tu peux mettre fin à une conversation avec un Répondant aux crises à tout moment en textant le mot STOP. Nous n’enverrons plus de messages, à moins que tu nous textes à nouveau.

Avec qui vais-je échanger quand j’envoie un texto à Allo J’écoute?

Lorsque tu envoies un texto, tu échanges avec un répondant·e aux crises bénévole. Ce sont des bénévoles formé·e·s et dévoué·e·s de partout au Canada qui ont pour passion d’aider les jeunes, et qui sont supervisé·e·s par des membres du personnel spécialisé·e·s.

Et si je veux me connecter avec mes pairs pour obtenir du soutien de manière anonyme?

Si tu cherches un moyen d’interagir avec d’autres jeunes du Canada dans un environnement en ligne modéré, la Communauté Jeunesse Jeunesse, J’écoute pourrait être une option pour toi. Sur cette plateforme, les jeunes peuvent explorer des forums de soutien sur des sujets liés à la santé mentale et au bien-être. Les jeunes peuvent, de façon anonyme, partager leurs expériences, offrir de l’inspiration et poser des questions pour se connecter, se réconforter et s’encourager mutuellement. Pour en savoir plus sur les forums, notamment sur ce qu’ils sont, qui peut les utiliser, ta vie privée et plus encore, tu peux consulter la page Opens in a new tab FAQ de la Communauté.

Qui finance ces services?

Le service Allo J’écoute est financé par le ministère des Collèges et Universités depuis 2013.

Si j’appelle ou je texte, est-ce que le service figurera sur ma facture de téléphone?

Selon votre fournisseur de services téléphoniques, le numéro pourrait figurer sur votre facture. Cependant, les noms des services Allo J’écoute et Crisis Text Line, propulsé par Jeunesse, J’écoute n’y apparaîtront pas.

Vais-je devoir attendre pour obtenir du soutien?

De façon générale, le temps d’attente pour échanger avec un·e intervenant est d’une moyenne de 10 minutes. Le temps moyen d’attente avec un·e répondant·e aux crises bénévole est d’environ cinq minutes et les textos à risque élevé reçoivent généralement une réponse en moins d’une minute. Tu peux toujours consulter d’autres de nos ressources pour promouvoir le bien-être pendant que tu attends.

Que dois-je faire si j’ai de la difficulté à accéder aux services?

Allo J’écoute est accessible à l’ensemble des étudiant·e·s des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario. Si tu rencontres des difficultés techniques qui t’empêchent d’accéder à nos services, tu peux remplir le formulaire qui se trouve sur la page Nous contacter de notre site. Donne autant de détails que possible sur le problème technique pour nous aider à le régler.

Pendant que nous examinons le problème, tu peux utiliser l’un de nos autres services pour obtenir de l’aide.

Si tu as besoin d’aide immédiatement, tu peux contacter le 911 ou les services d’urgence ou communautaires les plus proches.

Est-ce qu’Allo J’écoute embauche?

Allo J’écoute ne publie aucune offre d’emploi sur son site. Comme le service est issu d’un partenariat entre quatre organismes (ConnexOntario, Jeunesse, J’écoute, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents), les postes à combler seront publiés sur le site Web de chacun de ces organismes.

Les employé·e·s sur le campus peuvent-ils contacter Allo J’écoute pour obtenir du soutien en matière de santé mentale?

Allo J’écoute est uniquement destiné aux étudiant·e·s de niveau postsecondaire en Ontario. Nous pouvons toutefois fournir de l’information et de l’orientation au personnel, au corps professoral ou à tout fournisseur de services afin qu’ils puissent localiser des ressources pour les étudiant·e·s qu’ils côtoient.

Ou puis-je obtenir des renseignements sur la COVID-19?

Pour obtenir des renseignements à jour sur la COVID-19, nous t’encourageons à visiter le site Web du Gouvernement du Canada. Tu y trouveras notamment des informations sur la façon dont tu peux te protéger, les symptômes, les soins aux autres et ce que tu peux faire si tu te sens malade.

Puis-je avoir accès au soutien si je suis à l’extérieur du Canada?

Allo J’écoute offre un soutien aux étudiant·e·s des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario, peu importe où ils·elles se trouvent au pays. Allo J’écoute dispose également de neuf numéros de téléphone sans frais pour les étudiant·e·s des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario se trouvant à l’étranger (p. ex., qui sont en vacances, qui suivent un programme à distance ou qui étudient à l’étranger) en Chine, à Hong Kong, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, en Corée du Sud, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pour en savoir plus, consulte la page d’Allo J’écoute consacrée au soutien pour les étudiant·e·s à l’étranger.

Communique avec nous, 24/7.
L’équipe d’Allo J’écoute est là, quand tu as besoin de parler!

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