Comme se déroule un appel auprès d’Allo J’écoute?
Si tu appelles Allo J’écoute au 1-866-925-5454, on te demandera de choisir ta langue de préférence. Ensuite, des instructions t’indiqueront quoi faire pour continuer.
Après avoir composé le 1 866 925-5454, tu devras choisir ta langue de préférence (anglais, français ou mandarin).
Tu parleras ensuite avec un·e navigateur·trice des ressources communautaires d’Allo J’écoute qui t’aidera à identifier tes besoins.
Après, tu recevras une orientation ou des renseignements sur les ressources de soutien à proximité ou tu seras mis·e en contact avec un·e intervenant·e professionnel·le pour d’échanger.
Que fait Allo J’écoute pour protéger ma vie privée?
Chez Allo J’écoute, nous prenons ta vie privée et ta sécurité très au sérieux. Lorsque tu nous appelles, il se peut que tu partages des choses qui sont importantes pour toi avec un·e intervenant·e professionnel·le ou un·e répondant·e aux crises. Toutes nos conversations avec toi sont confidentielles. Notre personnel ne discutera pas de tes expériences avec des personnes externes à Allo J’écoute à moins de craindre pour ta sécurité et de connaître tes renseignements identificatoires. Pour en apprendre davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée.
De quoi puis-je parler?
Tu peux contacter Allo J’écoute pour obtenir de l’aide sur n’importe quel sujet, petit ou grand. Tu peux parler de choses comme l’anxiété, la solitude, les relations, la consommation de substances, la discrimination et plus encore.
Est-ce que je peux utiliser ces services?
Tou·te·s les étudiant·e·s de niveau postsecondaire qui étudient et habitent en Ontario peuvent accéder à ce service. Les établissements d’études postsecondaires incluent, sans s’y limiter, les collèges, les universités, les écoles de métier et les établissements Autochtones.
Étudiant·e·s internationaux
- Tou·te·s les étudiant·e·s internationaux de niveau postsecondaire qui étudient et habitent en Ontario peuvent accéder à ce service. Si tu as besoin de soutien en lien avec le choc culturel, la discrimination, les barrières linguistiques, le mal du pays, l’isolement ou tout autre sujet, Allo J’écoute est là pour toi.
Avec qui vais-je échanger?
Lors de ton appel à Allo J’écoute, tu parleras avec un·e navigateur·trice des ressources communautaires ou un·e intervenant·e professionnel·le. Les intervenant·e·s doivent avoir un diplôme dans un domaine pertinent ainsi que de l’expérience et des connaissances en interventions téléphoniques et en situation de crise. Les navigateur·trice·s des ressources communautaires doivent avoir un diplôme dans un domaine pertinent, au moins trois ans d’expérience dans le domaine de la santé/des services sociaux et détenir une certification professionnelle de l’Alliance des systèmes d’information et d’orientation (AIRS).
Que se passera-t-il lors de l’intervention?
Tu peux échanger avec un intervenant professionnel sur les choses que tu vis les et les meilleures options pour continuer ton cheminement.
Comment relaxer après avoir demandé de l’aide
Demander du soutien peut être intense pour certaines personnes. Si tu ressens des émotions fortes, les ressources d’autoapprentissage d’Allo J’écoute pourraient t’être utiles.