8 affirmations pour réfléchir sur les liens que tu entretiens

Publié le décembre 17, 2021 |Mis à jour le janvier 20, 2022

communiquer avec des pairslimitesrelations
Jeune fille, assise à une table devant un ordinateur

Sur cette page

Les relations (de tous genres) peuvent être complexes et différentes pour chacun d’entre nous. Les affirmations relationnelles d’Allo J’écoute peuvent t’aider dans tes réflexions sur tes liens avec les autres. Elles peuvent également t’aider à reconnaître les aspects d’une relation que tu aimerais renforcer ainsi que les signes indiquant qu’une relation peut être toxique ou dangereuse pour toi.

En parcourant cette liste, par toi-même ou avec un ou des partenaires, tu peux penser à une relation que tu vis actuellement, à une relation passée ou à une nouvelle relation que tu envisages. Tu n’as pas besoin de t’identifier à tout ce qui figure sur la liste. Il s’agit plutôt de réfléchir à comment les choses se passent pour toi et pour tes partenaires en général. Bien que ces affirmations portent davantage sur les liens romantiques, émotionnels, sexuels ou physiques, certaines peuvent également être utiles pour évaluer d’autres types de relations dans ta vie.

Les affirmations relationnelles d’Allo J’écoute

Mon partenaire et moi sommes libres d’être nous-mêmes

Dans nos interactions, chacun peut exprimer sa vraie personnalité. Chacun possède son identité propre et distincte (p. ex., des intérêts, des passe-temps et des amitiés à soi). Personne n’essaie de contrôler l’autre (p. ex., en lui disant ce qu’il doit faire, quels vêtements porter ou qui fréquenter).

Mon partenaire et moi nous respectons mutuellement

Nous respectons les limites de chacun. Nous ne poussons pas l’autre au-delà de ses limites et nous n’essayons pas d’outrepasser ses limites. Nous faisons preuve de respect pour les responsabilités, les projets et le temps de l’autre (p. ex., en évitant de faire en sorte qu’un partenaire se sente mal de privilégier ses études, ses soins personnels ou ses engagements antérieurs). Nous ne nous humilions pas l’un l’autre et nous ne nous dénigrons pas (p. ex., en utilisant un langage sarcastique ou péjoratif).

Deux jeunes adultes dehors, prenant un autoportrait.

Mon partenaire et moi avons confiance l’un en l’autre

Nous avons chacun les intérêts de l’autre à cœur. Puisque la confiance peut prendre du temps à se construire, nous y travaillons en permanence. Nous ne brisons pas nos promesses et nous respectons nos engagements.

Mon partenaire et moi nous soutenons mutuellement

Nous nous sentons tous les deux aidés et appréciés. Nous montrons notre soutien en écoutant, en aidant, etc. Parfois, le simple fait d’être là suffit! Nous sommes attentionnés et gentils l’un envers l’autre.

Mon partenaire et moi nous sentons en sécurité – émotionnellement et physiquement

Nous nous écoutons l’un l’autre, nous pouvons nous exprimer sans crainte et nous savons que nous pouvons aborder des problèmes pour les résoudre ensemble. Nous n’employons pas d’ultimatums. Nous reconnaissons les signes de violence ou d’abus dans les fréquentations (tu peux cliquer sur ce lien pour plus d’informations provenant de l’initiative américaine « That’s Not Cool » (disponible en anglais seulement)). Nous n’avons pas besoin de faire attention à ce que nous disons ou faisons par peur de fâcher l’autre personne. Nous n’utilisons pas de menaces (p. ex., de se faire du mal ou de faire mal à l’autre) afin de contraindre l’autre à faire quelque chose.

Mon partenaire et moi sommes égaux dans notre relation

Dans l’ensemble, nous tentons de faire les mêmes efforts dans notre relation, et aucun de nous n’exerce un contrôle sur l’autre. Nous ne mettons pas de pression sur l’autre personne afin qu’elle fasse des choses qu’elle ne veut pas faire ou pour lesquelles elle n’est pas encore prête.

Deux jeunes adultes dehors, avec un chien

Mon partenaire et moi pratiquons la communication ouverte 

Nous pouvons parler ouvertement de ce qui nous préoccupe, incluant nos besoins, nos désirs, nos espoirs et nos craintes. Nous démontrons une réelle préoccupation pour les sentiments de l’autre. Nous pouvons être honnêtes quant à nos pensées et nos sentiments et ne ressentons pas le besoin de mentir.

Mon partenaire et moi sommes liés d’une manière qui nous fait du bien et qui favorise notre relation

Nous partageons un lien qui est bénéfique pour les deux. C’est un lien consensuel et réciproque qui nous sécurise et qui peut inclure, entre autres, des aspects émotionnels, physiques, sexuels, spirituels ou intellectuels. De plus, nous nous efforçons d’être présents l’un pour l’autre, et disponibles, surtout en cas de besoin.

Nous espérons que ces affirmations relationnelles t’aideront à réfléchir aux liens que tu entretiens dans ta vie. Si tu veux en savoir davantage sur ce sujet, participe à ce jeu-questionnaire sur les relations personnelles créé par nos amis chez Jeunesse J’écoute. Et si tu veux parler d’une relation actuelle, tu peux t’adresser à l’un de nos intervenants professionnels ou à un répondant aux crises bénévole, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. L’équipe d’Allo J’écoute est là pour toi, quand tu as besoin de parler!

Communique avec nous,
24/7. L’équipe d’Allo J’écoute est là quand tu as besoin de parler.

Téléphone Texto Messenger