Si j’étudie dans un établissement d’enseignement postsecondaire de l’Ontario, que dois-je faire pour accéder à ce service?
Tu peux appeler Allo J’écoute gratuitement en composant le 1-866-925-5454.
Tu entendras un message de bienvenue en anglais, en français et en mandarin, avec une possibilité de sélectionner d’autres langues.
Tu pourras choisir la langue de ton choix.
Tu seras mis·e en contact avec un·e navigateur·rice des ressources communautaires, qui pourra faire appel à un·e interprète professionnel·le parlant la langue de ton choix. Ensemble, vous procéderez à une évaluation initiale qui orientera la suite du processus.
À qui vais-je parler pendant mon appel?
Des navigateur·rice·s des ressources communautaires, des intervenant·e·s professionnel·le·s et des interprètes professionnel·le·s offrent ce service par téléphone aux étudiant·e·s des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario.
Les navigateur·rice·s des ressources communautaires doivent avoir un diplôme dans une discipline pertinente et au moins trois ans d’expérience dans le domaine de la santé et des services sociaux, et détenir une certification professionnelle de l’Alliance of Information and Referral Systems (AIRS).
Les intervenant·e·s doivent avoir un diplôme dans une discipline pertinente et au moins trois ans d’expérience professionnelle, et connaître les techniques d’intervention par téléphone et d’intervention en cas de crise.
Chaque membre de l’équipe professionnelle d’Allo J’écoute doit aussi avoir suivi une formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (aussi appelée formation ASIST, ou Applied Suicide Intervention Skills Training).
Les interprètes d’Allo J’écoute se trouvent en Amérique du Nord et sont professionnellement formé·e·s pour comprendre et traduire fidèlement des conversations. Pendant l’appel, prends régulièrement des pauses pour que l’interprète ait le temps de traduire tes propos et d’aider les membres de l’équipe d’Allo J’écoute à comprendre clairement.
De quoi puis-je parler?
Tu peux contacter Allo J’écoute pour obtenir de l’aide sur n’importe quel sujet, petit ou grand. Tu peux parler de choses comme l’anxiété, la solitude, les relations, la consommation de substances, la discrimination et plus encore.
Que fait Allo J’écoute pour protéger ma vie privée?
Chez Allo J’écoute, nous prenons ta vie privée et ta sécurité très au sérieux. Lorsque tu nous appelles, il se peut que tu partages des choses qui sont importantes pour toi avec un intervenant·e· professionnel·le ou un Répondant aux crises. Toutes nos conversations avec toi sont confidentielles. Notre personnel ne discutera pas de tes expériences avec des personnes externes à Allo J’écoute à moins de craindre pour ta sécurité et de connaître tes renseignements identificatoires. Pour en apprendre davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée.
Est-ce que je peux utiliser ces services?
Tous les étudiant·e·s de niveau postsecondaire qui étudient et habitent en Ontario peuvent accéder à ce service. Les établissements d’études postsecondaires incluent, sans s’y limiter, les collèges, les universités, les écoles de métier et les établissements Autochtones.
Étudiant·e·s internationaux
Tous les étudiant·e·s internationaux de niveau postsecondaire qui étudient et habitent en Ontario peuvent accéder à ce service. Si tu as besoin de soutien en lien avec le choc culturel, la discrimination, les barrières linguistiques, le mal du pays, l’isolement ou tout autre sujet, Allo J’écoute est là pour toi.