Écoanxiété : stratégies d’adaptation à essayer 

Publié le mai 28, 2024 |Mis à jour le mai 31, 2024

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Un·e étudiant·e de niveau postsecondaire réfléchit à l’écoanxiété au bord d’un lac

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Les terres, les eaux et la faune de ta région peuvent jouer un rôle important dans ta santé mentale et ton bien-être. Il est normal d’éprouver des sentiments comme l’anxiété lorsque nous pensons aux effets des changements climatiques sur les gens, les choses et les lieux qui sont importants pour nous. Sur cette page, Allo J’écoute collabore avec l’Institut du savoir pour offrir des renseignements sur les changements climatiques, l’écoanxiété et la santé mentale. À la fin de cette page, tu trouveras un lien vers le site Web de l’Institut du savoir, où tu pourras lire sa ressource complète sur l’écoanxiété.

Réfléchir aux changements climatiques (tu peux suivre ce lien pour obtenir des renseignements du gouvernement du Canada) et à leurs effets sur la planète peut susciter différents sentiments chez certaines personnes. Tu pourrais éprouver les sentiments suivants :

  • Colère
  • Peur
  • Chagrin
  • Culpabilité
  • Panique
  • Tristesse
  • Inquiétude

Selon certaines personnes, ces sentiments à l’égard du monde et de son avenir sont de l’écoanxiété (tu peux suivre ce lien pour obtenir des renseignements de Jeunesse, J’écoute). Si tu penses vivre de l’écoanxiété, des stratégies d’adaptation peuvent t’aider à faire face aux changements climatiques et à gérer tes émotions. Tu peux :

  • défendre la cause par des moyens qui te sont accessibles;
  • collaborer avec des pairs sur le campus et à l’extérieur de celui-ci dans le cadre de projets d’action climatique;
  • envisager des changements dans ton quotidien pour protéger l’environnement;
  • encourager ton entourage à s’impliquer à tes côtés;
  • améliorer tes connaissances sur les changements climatiques;
  • te joindre à une organisation d’action climatique;
  • donner la priorité à ta santé mentale et à ton bien-être, prendre soin de toi, etc.;
  • en parler avec d’autres personnes (ami·e·s, camarades de classe, aîné·e·s, membres de la famille ou de la communauté, professeur·e·s, etc.);
  • t’inscrire à un groupe de soutien en personne ou en ligne;
  • déterminer quels sont tes sentiments, réfléchir à ceux-ci et décider d’une première action climatique.

Peu importe tes sentiments sur les changements climatiques, tu n’es pas seul·e. Pour découvrir d’autres façons de gérer ton écoanxiété et tes autres émotions liées aux changements climatiques, tu peux consulter le site Web de l’Institut du savoir.

Tu pourrais remarquer que le langage, le style, les processus et d’autres éléments utilisés par l’Institut du savoir diffèrent de ceux d’Allo J’écoute. Tu peux toujours utiliser les mots, les ressources et le soutien qui te conviennent le mieux.

Si, en tant qu’étudiant·e de niveau postsecondaire, tu cherches à obtenir de l’aide pour tes préoccupations en matière de changements climatiques, d’écoanxiété ou de santé mentale, tu peux contacter un·e intervenant·e professionnel·le ou un·e répondant·e aux crises bénévole en tout temps. L’équipe d’Allo J’écoute est là quand tu as besoin de parler!

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