Façons de gérer le stress: Astuces d’une intervenante

Publié le décembre 16, 2021 |Mis à jour le janvier 31, 2022

écolestress
Un jeune adulte assis sur un banc dehors avec un carnet

Sur cette page

Le stress est une réaction tout à fait normale aux situations difficiles qui touche beaucoup d’étudiants de niveau postsecondaire. Comme étudiant, tu dois être préoccupé par une foule de choses, incluant les examens, les amis, les rencontres, le travail, la famille et les finances personnelles. Les situations stressantes peuvent nous rendre anxieux, chamboulés même dépassés (surtout si plusieurs choses se produisent en même temps). Apprendre à gérer le stress et mettre en pratique des stratégies d’adaptation sécuritaires et pertinentes peut t’aider à mieux maîtriser les situations difficiles, à aborder les problèmes et à trouver le soutien que tu recherches ou dont tu as besoin.

Ici, une intervenante professionnelle d’Allo J’écoute (Karli [elle]), nous parle de ses stratégies d’adaptation, ses affirmations et ses astuces pour bien gérer le stress en lien avec les études (que tu pourrais apprivoiser, sans avoir à parler à quelqu’un si tu n’es pas encore prêt à le faire).

Pourriez-vous nous parler un peu de vous et de votre rôle avec Allo J’écoute?

« Je suis intervenante d’Allo J’écoute depuis sept mois et j’adore ce que je fais! J’ai un diplôme universitaire en psychologie et un diplôme supérieur en psychologie judiciaire. Je connais très bien les effets du stress lié aux études de niveau postsecondaire sous toutes ses formes. Mon rôle au sein d’Allo J’écoute est d’apporter un soutien émotionnel aux étudiants de niveau postsecondaire en faisant preuve de compréhension et d’empathie, sans porter de jugement. Mon but est d’outiller les étudiants en travaillant de près avec eux afin de déterminer les mécanismes d’adaptation qui les aideront à réduire leur niveau de stress pendant cette période de transition. Quant à moi, lorsque je sens le stress monter, mon activité préférée pour me distraire est le coloriage! »

Quels sont les sujets les plus fréquemment abordés par les jeunes qui communiquent avec Allo J’écoute?

« Bien sûr, les personnes qui font appel à Allo J’écoute sont motivées par diverses raisons; toutefois, j’ai remarqué qu’il y a des thèmes communs qui ressortent. Les étudiants demandent souvent de l’aide en raison du stress intense causé par leurs propres attentes en matière de réussite scolaire ou par les attentes des membres de leur famille. Il arrive souvent que les étudiants parlent des difficultés qu’ils éprouvent à respecter les dates de remise, de la tentation de remettre au lendemain les tâches à réaliser, des inconvénients liés au perfectionnisme et de l’épuisement qu’ils ressentent. Ils nous parlent également des attentes des membres de leur famille en matière de notes ou de réussite scolaire et du stress qui accompagne le sentiment d’échec de leurs proches si ces attentes ne se concrétisent pas ».

Avez-vous des astuces pour les jeunes adultes qui appellent pour la première fois?

« Aux étudiants qui appellent pour la première fois, je tiens à dire : tu n’es pas seul! La vie étudiante est difficile, et ce service de soutien existe parce qu’il est nécessaire. Certains étudiants craignent que la raison de leur appel ne soit « pas suffisamment sérieuse », alors que d’autres jugent qu’ils ne devraient pas appeler s’ils n’ont pas de pensées suicidaires ou en lien avec l’automutilation. Il faut se détromper à ce sujet : aucune raison d’appeler n’est trop insignifiante. Le stress lié aux études de niveau postsecondaire est un phénomène bien réel : il peut être accablant et douloureux. Tout le monde a besoin d’un peu d’aide un jour ou l’autre, et c’est tout à fait normal! »

Qu’est-ce qui vous a le plus stressée lors de vos études, et comment avez-vous géré la situation?

« Tant de choses me stressaient quand j’étais à l’école. Cependant, mon plus grand défi a été de surmonter mon perfectionnisme. J’étais ma pire critique, car j’étais déçue si je recevais une note inférieure à « A ». J’avais l’impression d’être une ratée, mais ce n’était pas le cas! J’ai pu surmonter cet obstacle en pratiquant étapes pour gérer le stress et en m’adressant à répétition un discours positif, même si cela m’a semblé farfelu au début. Quelle que soit ta note, tu n’es pas un raté et tu as toutes les chances de réussir dans la carrière que tu choisiras! »

Quels sont vos meilleurs conseils pour gérer le stress lié aux études de niveau postsecondaire?

« J’ai quelques conseils privilégiés pour ceux qui font appel à Allo J’écoute pour apprendre à mieux gérer le stress des études de niveau postsecondaire.

  1. Divise tes devoirs et ton temps d’études en petits segments.
  2. Fais de courtes pauses entre ces segments.
  3. Accorde-toi une récompense après avoir complété chaque segment – tu le mérites!

Pour réfléchir et traiter les informations, ton cerveau a besoin de temps; sans pauses, il en sera incapable. Et voici un petit secret : ton cerveau travaillera plus vite si tu lui accordes ces courtes pauses que si tu ne le fais pas. Si tu es le genre de personne qui tire profit d’une structure et d’un horaire, tu peux décider du temps à accorder à telle ou telle partie d’un devoir quelconque. Règle une alarme si cela peut t’aider! Si tu as tendance à remettre un travail au lendemain, tu pourrais envisager de régler une alarme qui marquera la fin de ton temps de repos et t’incitera à te remettre à la tâche. Non seulement cela donne à ton cerveau le temps de reprendre son activité, mais tu fais preuve de bienveillance envers toi-même, ce qui est important pendant cette transition. Ainsi, tu te concentres sur une seule tâche à la fois plutôt que sur l’ensemble de ton travail; par conséquent, tu réduis la tentation de remettre ta tâche au lendemain et tu éloignes le risque d’épuisement. Enfin, n’oublie pas de bien respirer, de te rappeler que tu es fort et que tu peux y arriver! »

Où peut-on trouver d’autres conseils et outils pour gérer le stress?

Pour apprendre à bien gérer le stress lié aux études de niveau postsecondaire, on peut consulter les ressources offertes par nos partenaires de Jeunesse, J’écoute et par d’autres sites dignes de confiance :

Le stress est un sentiment que beaucoup d’étudiants de niveau postsecondaire connaissent bien. Tu as peut-être remarqué que ton niveau de stress monte ou descend en fonction de ce qui se passe dans ta vie. Si tu recherches du soutien ou d’autres moyens de gérer le stress, tu peux communiquer avec les intervenants professionnels et les répondants aux crises d’Allo J’écoute 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Allo J’écoute tient à remercier l’intervenante Karli de sa participation à cette initiative et de son soutien au niveau de la santé mentale et du bien-être des jeunes au Canada!

Ce texte est traduit de l’anglais.

Communique avec nous,
24/7. L’équipe d’Allo J’écoute est là quand tu as besoin de parler.

Téléphone Texto Messenger