Sur cette page
La consommation d’alcool est courante dans les films, les livres et la musique, et à la télévision. Toutefois, ce n’est pas seulement une activité présentée dans les médias. C’est aussi quelque chose que les gens font dans la vraie vie et qui peut avoir des répercussions concrètes. Sur cette page, Allo J’écoute collabore avec l’Institut du savoir pour offrir aux étudiant·e·s de niveau postsecondaire des renseignements sur la consommation d’alcool et la santé mentale. À la fin de cette page, tu trouveras un lien vers le site Web de l’Institut du savoir, où tu pourras lire sa ressource complète sur la consommation d’alcool.
Certaines personnes peuvent choisir de consommer de l’alcool pour :
- renforcer leur confiance en elles;
- célébrer une étape importante;
- gérer des émotions difficiles;
- expérimenter des substances;
- s’intégrer à un groupe;
- suivre l’exemple d’un·e parent ou tuteur·rice;
- s’amuser;
- se détendre;
- soulager leur stress.
Selon des facteurs comme la quantité et la fréquence, la consommation d’alcool peut entraîner différentes conséquences. En voici quelques exemples :
- Intoxication alcoolique;
- Pertes de conscience;
- Cancer;
- Conduite en état d’ébriété;
- Gueule de bois;
- Incidence sur le rendement à l’école ou au travail;
- Altération de la prise de décision;
- Troubles de mémoire;
- Comportements impulsifs ou potentiellement dangereux;
- Cirrhose du foie;
- Violence.
Si tu consommes de l’alcool, tu peux prendre certaines mesures pour réduire le risque de dommages et prendre soin de ta santé mentale et de ton bien-être (tu peux suivre ce lien pour voir des astuces de Jeunesse, J’écoute). En voici quelques exemples :
- Éviter de laisser une boisson sans surveillance;
- Éviter de mélanger différentes substances;
- Manger un repas complet avant de boire de l’alcool ou de consommer des substances;
- Prendre une boisson non alcoolisée entre deux boissons alcoolisées;
- Élaborer un plan de sécurité (tu peux suivre ce lien pour utiliser l’outil de Jeunesse, J’écoute);
- Prévoir un moyen sécuritaire de rentrer chez toi (p. ex., déterminer un·e conducteur·rice désigné·e);
- Fixer tes propres limites (et les respecter!);
- Partager ton emplacement avec des personnes de confiance;
- Prendre des pauses.
Si la consommation d’alcool affecte ta vie, tu n’es pas seul·e. Partout au Canada, des mesures de soutien individuelles et collectives peuvent t’aider ou aider tes proches. Pour en savoir plus sur la consommation d’alcool et sur les façons de donner la priorité à ta santé et à ton bien-être, tu peux consulter le site Web de l’Institut du savoir.
Tu pourrais remarquer que le langage, le style, les processus et d’autres éléments utilisés par l’Institut du savoir diffèrent de ceux d’Allo J’écoute. Tu peux toujours utiliser les mots, les ressources et le soutien qui te conviennent le mieux.
Si, en tant qu’étudiant·e de niveau postsecondaire, tu cherches à obtenir de l’aide avec ta consommation d’alcool (ou de toute autre substance) ou ta santé mentale, tu peux contacter un·e intervenant·e professionnel·le ou un·e répondant·e aux crises bénévole en tout temps. L’équipe d’Allo J’écoute est là quand tu as besoin de parler!