Où puis-je trouver du soutien sur le campus ?

Publié le décembre 15, 2021 |Mis à jour le mars 10, 2022

Autochtonescommuniquer avec des pairsécoleLGBTQ2S+nouveaux arrivants
Leek - FMG000121 - Cesar G Deliverable (15) [R:\Website\Content\2021 Content\BIPOC Assets\Cesar Ghisilieri\Final Assets]

Les études postsecondaires peuvent être une expérience palpitante, mais aussi accablante. Que tu sois préoccupé par ta santé mentale, ta santé physique, tes activités sociales ou tes études, trouve les services dont tu as besoin lorsque tu en as besoin peut être étourdissant. Allo J’écoute t’offre ici un résumé des soutiens qui pourraient être offerts dans ton établissement pour t’aider à trouver plus facilement ce que tu cherches.

Sur cette page

Services/centres d’intervention ou de bien-être

C’est possible de bénéficier de soutien gratuit ou à moindre coût, offert par des intervenants et des professionnels formés en santé mentale. Certains centres offrent également une formation et divers ateliers pour t’aider à trouver un équilibre et à faire face à ce que tu vis.

Groupes de soutien par les pairs

Tu y trouveras des ressources éducatives et du soutien offert par des camarades étudiants qui sont généralement des bénévoles formés. Les programmes peuvent comprendre du soutien sans rendez-vous et des groupes de bien-être entre pairs sur des sujets liés à la santé mentale ou encore de l’aide pour t’orienter dans la vie postsecondaire en général.

Services en résidence

Parfois intégrés à la vie du campus, ces services apportent un soutien aux étudiants vivant en résidence et sur le campus. Il peut s’agir, entre autres, d’activités parascolaires, de repas ou d’activités de mobilisation pour les étudiants.

Centres internationaux

Les centres internationaux sont une excellente ressource pour mieux t’intégrer à ton campus et ta communauté, pour t’aider à faire la transition vers la formation postsecondaire et à relever les défis rencontrés en tant que nouvel arrivant au Canada.

Services de santé pour étudiants

Les services de santé pour étudiants comprennent des services médicaux (p. ex., évaluations, services d’intervention, tests et traitements) à prix moindre ou gratuits. Ces services sont prodigués par des médecins, infirmières, infirmières praticiennes et autres professionnels de la santé. Ils peuvent également comprendre de l’éducation et des ressources en matière de santé sexuelle (p. ex., la contraception) et une formation organisée par les étudiants.

Services d’accessibilité

Les services d’accessibilité peuvent fournir des aménagements particuliers pour favoriser l’apprentissage, de la technologie d’adaptation et d’autres mesures de soutien ou d’assistance liés à un handicap pour les étudiants qui en ont besoin.

Services de réussite académique

Ces services offrent un soutien d’adaptation à la vie sur le campus, aux études et de l’aide de préparation à la carrière (p. ex., ateliers pour le développement de compétences sur divers sujets, comme étudier, écrire, apprendre, gérer son temps, etc.).

Services autochtones/centre pour étudiants

Ces services mettent en valeur les connaissances autochtones et fournissent des informations et un soutien culturellement pertinent à la communauté du campus (les étudiants, les membres du personnel et les membres du corps professoral autochtones ou non autochtones).

Centres pour la diversité sexuelle et de genre

Parfois connus sous le nom de centres de la fierté ou intégrés aux bureaux d’équité, de diversité et d’inclusion, ces centres offrent des programmes axés sur les besoins des 2SLGBTQ+, des comités de défense des droits et des services de consultation inclusifs.

Conseils et soutien aux étudiants noirs

Ces services soutiennent les communautés noires, africaines et caribéennes du campus ainsi que les étudiants qui font partie de la diaspora africaine. Il peut s’agir d’activités de soutien ou de défense par les pairs ou en groupe, qui permettent aux étudiants qui s’identifient comme Noirs d’entrer en contact les uns avec les autres.

Soutien aux victimes de violence sexuelle

Ces services soutiennent les survivants de violence sexuelle par de la coordination, de l’hébergement et des ressources. Ils offrent parfois des programmes de prévention et d’intervention pour sensibiliser à la violence sexuelle.

Syndicats/associations d’étudiants

La plupart des campus abritent au moins un syndicat étudiant ou une association étudiante (certains pour les étudiants de deuxième cycle et d’autres pour les étudiants de premier cycle). Élus par l’ensemble des étudiants pour les représenter sur toute une série de sujets, notamment sur ce qui a trait aux politiques et aux services offerts sur le campus, les membres de ces syndicats ou associations organisent de nombreux événements, regroupés sous le thème « vie étudiante. »

Clubs et organisations d’étudiants

D’autres organisations étudiantes peuvent exister indépendamment des services offerts sur le campus. Ce sont parfois des clubs dont les activités sont axées sur un passe-temps précis, une cause sociale, une religion, une culture, une forme d’art, etc. Vérifie ce qui existe sur ton campus ou créé ta propre groupe!

Certains des services et centres énumérés ici peuvent porter des noms légèrement différents. Ils peuvent également être regroupés sur ton campus (p. ex., il arrive que les services de santé, d’accessibilité, d’aide psychologique et d’aide aux victimes de violence sexuelle se trouvent dans un même bureau). Si tu ne sais pas par où commencer, consulte le site Web ou les médias sociaux de ton établissement d’enseignement ou de l’un des services énumérés ci-dessus pour te diriger vers ce que tu cherches. Si tu as besoin de soutien, tu peux t’adresser à l’un de nos intervenants professionnels ou répondants aux crises bénévoles, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Allo J’écoute est là quand tu en as besoin!

Partagez ces informations

Communique avec nous,
24/7. L’équipe d’Allo J’écoute est là quand tu as besoin de parler.

Téléphone Texto Messenger