Sur cette page
Certaines personnes redoutent le changement, alors que d’autres l’acceptent ou le tolèrent. Toutes ces réactions sont correctes! Le changement fait partie intégrante de nombreux aspects de la vie et tout le monde a sa propre façon de le gérer. Sur cette page, Allo J’écoute collabore avec l’Institut du savoir pour offrir aux étudiant·e·s des stratégies à utiliser pour faire face aux changements qu’il·elle·s pourraient rencontrer pendant leur parcours postsecondaire. À la fin de cette page, tu trouveras un lien vers le site Web de l’Institut du savoir, où tu pourras lire sa ressource complète sur l’adaptation aux changements.
Selon ta situation particulière et ce qui se passe dans ta vie, tu pourrais vivre certains des changements suivants pendant tes études postsecondaires :
- S’adapter à des attentes scolaires différentes;
- Trouver l’équilibre entre les activités personnelles et les études;
- Se familiariser avec une nouvelle culture;
- Obtenir un premier ou un nouvel emploi;
- Devenir plus indépendant·e de tes parents ou de la personne qui s’occupe de toi;
- Apprendre à mieux te connaître (p. ex., identité, valeurs, croyances, habitudes, etc.);
- Vivre dans un nouveau lieu (p. ex., nouveau logement, nouvelle ville, etc.);
- Gérer tes propres finances;
- Modifier ta façon de penser et d’apprendre;
- Créer de nouvelles relations (et peut-être tourner la page sur d’autres).
Les exemples ci-dessus ne sont que quelques-uns des changements que tu pourrais observer, car tout le monde a un parcours différent. La façon dont tu réagis aux changements dans ta vie et la manière dont tu gères tes sentiments à l’égard de ceux-ci sont également uniques. Tu peux essayer différentes façons de faire face aux changements pour trouver celle qui te convient le mieux, comme :
- communiquer avec d’autres personnes pour obtenir du soutien (p. ex., ami·e·s, camarades de classe, aîné·e·s, professeur·e·s, membres de la famille ou de la communauté, groupes sur le campus, etc.);
- explorer les ressources de l’école (p. ex., ateliers, clubs, etc.);
- déterminer tes valeurs, tes croyances, tes objectifs, etc.;
- tenir un agenda ou un calendrier pour noter tes activités sociales, ton horaire, etc.;
- organiser ton espace de vie;
- pratiquer un anti-stress;
- réfléchir à tes sentiments;
- rechercher du soutien communautaire;
- essayer de nouvelles choses et saisir de nouvelles occasions (pour renforcer ta confiance).
Peu importe ce que tu penses des changements et des transitions, tu n’es pas seul·e. Pour découvrir d’autres façons de faire face au changement et de donner la priorité à ta santé mentale, tu peux consulter le site Web de l’Institut du savoir.
Tu pourrais remarquer que le langage, le style, les processus et d’autres éléments utilisés par l’Institut du savoir diffèrent de ceux d’Allo J’écoute. Tu peux toujours utiliser les mots, les ressources et le soutien qui te conviennent le mieux.
Si, en tant qu’étudiant·e de niveau postsecondaire, tu cherches du soutien pour faire face à des changements ou pour prioriser ta santé mentale, tu peux contacter un·e intervenant·e professionnel·le ou un·e répondant·e aux crises bénévole en tout temps. L’équipe d’Allo J’écoute est là quand tu as besoin de parler!